Chers amis
Dans les "Enjeux" de novembre, notre bulletin de liaison avec les adhérents disponible dans l'onglet "Publications", vous pourrez faire la connaissance de Christine Baché, qui a été cooptée à l’unanimité par le Conseil. Nous la remercions pour son engagement.
Vous êtes nombreux à avoir désormais regagné vos pénates, et peut-être avez-vous pris du recul avec l’île. Pourtant, plusieurs dossiers concernant son avenir méritent votre intérêt.
1) Les décisions prises sur les futurs parcs éoliens marins répondent à nos attentes. Vous avez été informés dès l’arrêté publié.
2) La gestion des eaux pluviales de Loix est soumise à Enquête Publique jusqu’au 21 novembre. Nous espérons que l’article que nous y consacrons facilitera votre participation.
3) L’APSL et les AIR (Amis de l'Ïle de Ré) ont décidé de collaborer sur la révision du PLUi, dont l'un des objectifs est la résilience de l’île à la submersion. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur ce thème, en sollicitant vos commentaires avant d’arrêter la position de l’APSL.
La sortie Nature organisée en début de mois au Pas du Preau a affiché complet. Les explications de Dominique Chevillon ont passionné les participants. L’expérience sera reconduite lors de prochaines vacances scolaires.
Bien cordialement.
Pierre BOULANGER
Président
Depuis le printemps, la célébration des 40 ans de l’APSL a été le prétexte à de nombreuses rencontres conviviales. Je remercie les conférenciers et les bénévoles sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que les participants qui ont été à chaque fois très nombreux.
Preuve de l’intérêt suscité, une cinquantaine de nouvelles inscriptions ont été enregistrées ces derniers mois et l’APSL entame sa 5ème décennie avec plus de 300 adhérents. C’est une motivation supplémentaire pour qu’elle poursuive son action en cohérence avec ses objectifs et les priorités rappelées à l’AG.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’expliquer que je ne solliciterai pas en 2025 un 3ème mandat de Président. La décision a été difficile, car présider l’APSL est une expérience passionnante. Mais je ne m’en sens plus physiquement capable et il faut savoir accepter ses limites !
Nous avons d’ici là suffisamment de temps pour organiser un passage de témoin, dans les meilleures conditions. Quelques administrateurs, dont le mandat s’achève en 2025 préfèrent laisser leur place à des personnes plus jeunes, et je suis bien certain qu’une équipe motivée reprendra le flambeau. Je lui apporterai tout mon soutien.
C’est l’occasion de mettre vos compétences au service de vos convictions et de la collectivité, en rejoignant le Conseil pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’APSL.
Faites-nous signe, nous comptons sur vous.
Bien cordialement.
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Les activités proposées par l’APSL pendant les vacances de printemps ont rencontré un grand succès, et je tiens à remercier personnellement les animateurs et les nombreux participants.
En ce printemps pluvieux, la protection des côtes et les projets locaux d’énergies renouvelables sont particulièrement d'actualité. Tous les villages vont organiser une consultation publique pour présenter leur potentiel solaire. Il est dommage qu'à Loix, la consultation n'ait duré qu'une semaine, avec une information a minima du public.
Si vous ne l’avez pas déjà vu, nous vous invitons à découvrir le
reportage[1] qu’Eric Perrin a consacré fin mars aux ateliers Quillet, et à la Ferme du Grouin de Brice Künhlé, pour la série « Le temps d’un détour » de France 3.
[1]
https://www.france.tv/france-3/le-temps-d-un-detour/5794941-a-l-ile-de-re-avec-lionel-quillet.html
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Après 6 mois de mauvais temps permanent, nous espérons vous retrouver nombreux sous un soleil printanier à l’occasion des 3 animations que nous vous proposons pendant les prochaines vacances scolaires.
Par ailleurs, nous sommes heureux de partager avec vous le document rédigé à l'attention de la Commission Nationale du Débat Public dans le cadre de"La Mer en débat" , la participation publique qu'elle coordonne au niveau national sur l'usage futur des espaces maritimes
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
L’APSL fête ses 40 ans en 2024 et en ce début d’année, nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui, depuis 1984, ont contribué au développement de notre association. Que vous soyez d’anciens membres du Conseil, ou des adhérents de longue date, nous aimerions partager vos souvenirs.
En 2023, l’APSL a enregistré presque 300 adhésions. Le Conseil d’Administration et moi-même vous remercions pour ce soutien de plus en plus massif chaque année, et vous souhaitons à tous une très belle année. Que 2024 vous conserve en bonne santé, vous apporte plein de surprises heureuses et nous permette aussi de retrouver un monde plus serein.
Ce numéro des Enjeux évoque 2 débats en cours dont les conclusions dessineront le futur de l’île, et nous espérons qu’il vous sera utile :
✓ au niveau national, comment partager l’es-pace maritime français entre les différents usa-gers, dont les futurs pars éoliens ?
✓ au niveau local, quelles mesures prendre pour lutter contre les excès de la spéculation locative touristique ?
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Fort heureusement, les tempêtes récentes n’ont fait aucune victime et n’ont pas occasionné de dégâts matériels majeurs sur le bâti. Mais leur impact sur les dunes et le trait de côte justifie que nous vous en présentions un bilan rapide en rubrique "Actualités".
La modification du PLUi autorisant la pose de panneaux solaires en surimposition a été approuvée sans tenir compte de la moindre proposition des particuliers ou associations. L’APSL en prend acte, mais considère comme beaucoup trop floue, la contrainte d’une « bonne intégration » et s'inquiète des différentes interprétations que pourront en faire les maires.
Dans l’article consacré à ce sujet (également en rubrique "Actualités"), nous avons pensé utile de rappeler la complexité de ce type d’installation sur les toits rétais et l’intérêt de recourir à des professionnels avisés et assurés.
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Toutes les motions présentées lors de l’AG, dont le rapport moral, ont été approuvées à la quasi-unanimité des126 votants. Début septembre, vous êtes près de 280 adhérents à jour de votre cotisation. Ce sont des niveaux record, et, au nom du CA, je vous remercie du soutien massif que vous nous manifestez ainsi.
Courant Août, l’APSL a eu l’opportunité d’acquérir l’intégralité des « Cahiers de la Mémoire » (77 fascicules publiés entre 1980 et 2006, sous la direction de Pierre Tardy et Jacques Boucard, 2 historiens locaux). Chacun des opuscules de cette collection est consacré à un thème spécifique, et l’ensemble constitue une vaste source d’informations sur l’histoire de l’île et la vie de ses habitants. L’objectif de l’APSL est de permettre leur consultation publique, en partenariat avec la Bibliothèque de Loix.
En analysant l’ensemble des cahiers rédigés tout au long de sa scolarité, de 1896 à 1902, par un jeune loidais, Joseph Loizeau, une de ces revues (Cahier n°76 : « Ecolier de jadis : Loix 1896-1902 » ) montre comment, à Loix vers 1900, les garçons étaient préparés non seulement au Certificat d’Etudes, mais aussi à devenir de jeunes adultes.
En consacrant le bulletin n° 44 des Enjeux à ce sujet d’actualité en période de rentrée scolaire, disponible sous la rubrique "Publications", nous espérons vous faire partager l’intérêt patrimonial de ces « Cahiers de la Mémoire ».
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Fin avril, l’APSL a transmis à la Communauté de Communes ses observations sur le Schéma Directeur Cyclable. Vous trouverez ces 2 documents sous la rubrique "Nos actions", et une synthèse dans notre numéro des Enjeux n° 43, daté de Mai 2023, disponible sous l'onglet "Publications".
Dans ce numéro, il nous a semblé opportun de vous faire part des (maigres) informations en notre possession sur le parc éolien, et de relayer l’appel de la CdC pour loger les jeunes travailleurs et contribuer ainsi au bien-vivre à Loix.
Enfin, nous sommes très honorés que l’APSL ait été invitée à préparer la commémoration du 4ème centenaire des batailles de l’Île de Ré.
Mais avant de conclure, je tiens à remercier la soixantaine de volontaires APSL et AUPPG (Association des Usagers et Plaisanciers de la Pointe du Grouin), qui ont contribué au succès du nettoyage de l’estran le 22 avril, ainsi que Brice, l’ostréiculteur de « La Cabane du Grouin ». Son exposé sur son métier et les mesures prises pour éviter les déchets ostréicoles fut très instructif.
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Les vacances d’hiver se terminent et plusieurs d’entre vous ont profité de la luminosité de l’île de Ré, annonciatrice du printemps, malgré des températures bien hivernales.
Préoccupé par la faible pluviométrie des dernières semaines, Stanislas, l’un de nos administrateurs, attire notre attention sur les mesures en préparation en Charente-Maritime.
En avril, l’APSL participera à l’animation du village en organisant avec d‘autres associations loidaises, deux évènements détaillés ci-après. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.
A bientôt
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons une excellente année 2023, pleine de ces moments de félicité qui forgent les souvenirs heureux.
Pour que ces instants se perpétuent, nous devons réfléchir à la façon dont nos comportements façonnent le futur qui, à son tour, ne manquera de devenir le temps présent que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants.
« Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain ».
Je souhaite que l’APSL s’inspire de cette citation attribuée à Einstein en contribuant à la création d’un avenir harmonieux. Notamment en veillant à ce que la satisfaction d’intérêts individuels à court terme ne compromette pas la qualité de la vie future de la collectivité, à Loix et sur l’île !
La mobilisation du Conseil en faveur du logement des saisonniers et des permanents - sans pour autant opposer cette tranche de population aux résidents secondaires, qui participent aussi à la vie des villages - en est un exemple.
C’est également cette perspective qui a poussé l’APSL à présenter sa candidature au Comité Consultatif de pilotage du Schéma de Développement Durable, ou à participer au groupe de travail organisé par le Département sur la tarification du Pont.
Ces sujets peuvent sembler éloignés de Loix, mais l’avenir du village est indissociablement associé à celui de l’île, et nous avons tout intérêt à être présents là où se prennent les décisions.
Très cordialement
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Malgré un mois d’octobre plutôt propice au farniente, l’APSL a été sollicitée par trois sujets d’actualité, extrêmement importants pour le futur de l’île.
1) La Communauté de Communes a invité l’ensemble des rétais à s’exprimer sur les thématiques du logement des travailleurs saisonniers, du logement social et de l’équilibre entre location permanente et saisonnière.
2) Deux mois et demi après la décision de repousser le parc éolien d’1GW à 40km d’Oléron, en dehors du Parc Naturel Marin, le Préfet a présenté le calendrier du projet et a précisé les étapes de la concertation qui continue.
3) Enfin, lors de sa session d’automne, la CdC a approuvé une feuille de route pour le développement de l’énergie solaire sur l’Île de Ré
Ces sujets ne méritent-ils pas que vous nous fassiez part de vos réactions ?
Alors, à bientôt de vous lire.
Très cordialement
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Depuis ma prise de fonction en août 2019, j’ai essayé de renforcer le dynamisme de l’APSL. Avec une progression de 40% des adhérents et un Conseil, dont la moitié des administrateurs ont été élus après 2019, cette étape est en bonne voie de réalisation, et je vous remercie de votre soutien. Seule ombre au tableau, la trop faible représentation féminine dans cette instance.
En 2022, mon mandat arrivant à son terme, je me sens encore suffisamment en forme pour mener de front pendant 3 ans, le déploiement des axes prioritaires en matière de développement durable, présentés dans mon rapport moral, avec les sujets locaux d’intérêt général.
Le Conseil d’Administration m’a renouvelé sa confiance sur cette base, et je lui en sais gré. Pour atteindre les objectifs fixés, des groupes de travail dédiés se sont organisés sous la supervision d’un bureau de 6 membres. Nous vous tiendrons au courant de leurs réflexions, mais nous comptons aussi sur les vôtres pour enrichir nos débats.
Bon automne à tous
Très cordialement
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Comment, face aux arguments exposés par la Commission de Débat Public, l’Etat pourrait-il maintenir en l’état, fin juillet, son projet d’implantation d’un ou plusieurs parcs éoliens en zone Nord-Atlantique ? Ce qui ne signifie pas non plus qu’il sera abandonné, mais on peut raisonnablement espérer qu’il ne se fera pas au détriment de la biodiversité des aires marines protégées.
L’argumentaire de l’APSL a été retenu par la Commission, et, permettez-moi d’en féliciter, en votre nom, son rédacteur.
Lors de nos réunions d’été, nous aurons l’occasion de faire le point sur ce dossier.
Nous évoquerons également la démarche de la Communauté de Communes pour élaborer un Schéma de Développement Durable de l’île de Ré. Certes, l’APSL n’a pas été jugée suffisamment représentative pour participer à la phase préliminaire, mais nous avons l’intention de contribuer au succès des priorités qui seront retenues, en étant force de proposition, seuls ou avec d’autres associations.
Bonne lecture
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
Après un long hiver, le printemps est enfin de retour. Habituellement, ce renouveau de la nature est source d’optimisme. Malheureusement depuis 2 ans, l’actualité nous délivre des messages d’inquiétude, qu’ils soient d’ordre sanitaire ou géopolitique, à côté desquels nos préoccupations locales peuvent sembler dérisoires.
Et pourtant, ces dernières mobilisent l’attention de l’APSL, surtout lorsqu’elles engagent l’avenir !
Le débat public sur le parc éolien marin nous a bien occupés depuis l’été dernier. Il est maintenant terminé, et nous attendons le compte-rendu prévu pour fin avril. Le maître d’ouvrage aura alors 3 mois (soit jusqu’à fin juillet) pour annoncer sa décision et la justifier.
La délocalisation prochaine du pouvoir de police en matière d’affichage extérieur est une bonne nouvelle, à condition de disposer sur l’île d’une règlementation identique dans tous les villages. C’est l’objectif de la concertation engagée par la CdC avec les associations et les acteurs économiques.
Enfin, en liaison avec d’autres associations loidaises, nous vous proposons de nettoyer l’estran ou de mettre en valeur l’histoire de Loix.
Bonne lecture
Pierre BOULANGER
Président
Chers amis,
En 2021, l’APSL a enregistré un niveau record d’adhésions. Le Conseil d’Administration vous remercie de votre confiance, qui le motive encore plus pour poursuivre les actions entreprises.
En son nom, je vous souhaite pour 2022 une excellente santé dans un environnement plus serein, et de nombreux moments de bonheur, auprès de ceux que vous aimez. « Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c’est seulement un bon moment à passer ! » a joliment écrit Romain Gary, lequel a malheureusement oublié cette maxime à la fin de sa vie.
Ce numéro des Enjeux est à nouveau largement consacré au projet d’implantation d’éoliennes au large de Ré-Oléron. Vous avez désormais jusqu’à fin février pour vous exprimer sur le site du Débat Public, et de nombreuses webconférences sont organisées pour vous aider dans votre réflexion.
Jusqu’au 7 février, la Mairie de Loix organise une consultation publique sur un projet d’aménagement et d’extension du Parking de la Bernardière. Nous vous expliquons comment y participer.
Très cordialement et vive 2022.
Pierre BOULANGER
Président